Qui sommes-nous?

Mission

Améliorer de façon significative la qualité de vie des personnes âgées de 50 ans et plus, qu’elles soient pré-retraitées, retraitées et/ou du troisième âge, en leur fournissant des services sur les plans social, culturel, économique, juridique et législatif.

Valeurs

L’Association Vivre et vieillir chez Soi du Bas-Richelieu Inc. prend position pour dénoncer les situations de vulnérabilité, les inégalités, les conditions de vie et les différentes formes de violence qui peuvent être vécues par les aînés, et afin de promouvoir la défense de leurs droits. Elle s’est donnée pour mission d’offrir un accompagnement adapté aux besoins des personnes de 50 ans et plus, et de favoriser le maintien à domicile des aînés qui le souhaitent en leurs offrant le support nécessaire au maintien de leur dignité, de leur qualité de vie et de leur autonomie.

 

À l’Association Vivre et vieillir chez Soi du Bas-Richelieu Inc., nous accueillons d’abord une personne, non un problème. Notre culture s’exprime dans notre façon d’agir, d’intervenir et de travailler ensemble. Cinq valeurs fondamentales constituent les lignes directrices qui guident nos priorités et nos actions.

 

La personne concernée par les services de l’Association Vivre et vieillir chez Soi se trouve au cœur des décisions, au centre des pratiques adoptées partout dans l’organisation.

RESPECT

Faire preuve d’empathie, de considération pour la valeur, les besoins, les droits, les choix et la démarche des personnes.

JUSTICE SOCIALE

Exiger des conditions de vie équitables pour chaque membre de la société, notamment les personnes âgées.

SOLIDARITÉ

Travailler en collaboration avec les différents organismes, les personnes ressources du milieu, les paliers gouvernementaux et les institutions dans un but commun d’améliorer et de maintenir la qualité de vie des personnes âgées.

ACCUEIL INCONDITIONNEL DE LA PERSONNE

Démontrer une attitude d’ouverture et d’intérêt réel pour la personne malgré les comportements affichés et les difficultés vécues.

RECONNAISSANCE ET VALORISATION DU POTENTIEL DES AÎNÉS

Affirmer et accorder une place significative au droit des personnes âgées d’agir sur les conditions sociales, économiques et politiques qu’elles subissent.

HISTORIQUE

Glissez votre souris sur l’étiquette pour grossir les caractères

1981

Autrefois connue sous le nom de l’Association des retraités et des pré-retraités du Bas-Richelieu Inc., l’Association Vivre et vieillir chez Soi du Bas-Richelieu Inc. est active depuis 1981, soit depuis maintenant 36 ans.

Lors de sa fondation, le but de l’Association des retraités et des pré-retraités était d’améliorer les conditions de vie à la retraite, de recruter des pré-retraités et des retraités de 50 ans et plus, d’organiser des rencontres mensuelles au sujet de la retraite, d’étudier les possibilités d’avantages financiers lors de la retraite et de sensibiliser les travailleurs à la réalité de la retraite. Elle visait aussi à inviter des personnes ressources pour des cours comme celui de la préparation à la retraite. Le volet récréatif était aussi très présent (Bingo, comité des loisirs, sorties, organisation de festivités thématiques, projet cuisine, etc.). Puisque le mot ‘’retraite’’ était des plus présents dans l’ensemble des activités, le nom de cette association était facile à trouver.

1985

Notre directrice générale, madame Ginette Mercier, a été engagée en janvier 1985 et est toujours des nôtres depuis maintenant 32 ans ! Elle fût la première employée permanente de l’association. Son embauche avait alors permis, pour la population, l’accessibilité des services à raison de 5 jours par semaine.

1986

Le service de transport médical est mis sur pied. Il est toujours en vigueur 30 ans plus tard et grandement sollicité.

1988

D’abord installée dans l’édifice du Centre communautaire Notre-Dame, un déménagement a eu lieu en juin 1988 dans les locaux actuels, soit au Centre communautaire Sacré-Cœur. Les nouvelles installations nous ont permis d’avoir accès à plus d’espace disponible et mieux adapté à nos besoins et services.

1991

En janvier, un concours fût lancé aux étudiants du cours d’Infographie du Centre de formation professionnelle pour la création d’un logo représentatif de l’organisme. Le logo retenu a été présenté lors de l’assemblée annuelle de juin 1991. Malgré le changement de nom de l’association par la suite, ce symbole est demeuré le même depuis ce temps, car il est significatif et bien apprécié.

1998-2000

Nous avons reçu plusieurs prix afin de souligner notre expertise dans nos champs d’activités :

1 prix Desjardins, catégorie Aînés (1998)

1 prix Droits et libertés, catégorie Aînés (1998-1999)

1 prix Régie régionale de la Santé et des Services Sociaux, catégorie Excellence (2000)

La nouvelle appellation de notre organisme, l’Association Vivre et vieillir chez Soi du Bas-Richelieu Inc., est en vigueur depuis l’année 2000. Elle fait suite à une transition et à une redéfinition du rôle, du mandat et de la mission de l’organisme. Ce nouveau nom vise à mieux représenter nos actions et nos services actuels.

2002-2003

Ajout du service de rapports d’impôts. Celui-ci a notamment permis un dépistage plus facile des situations de vulnérabilité chez nos usagers et de pouvoir y apporter notre expertise.

2004-2015

Poursuite des services et de la mission de l’organisme. Augmentation du membership. Création de la Table de concertation GIVAR visant à contrer la violence faite aux aînés. Le but étant de réunir autour d’une table les intervenants pertinents qui interviennent dans des situations de violence, en collaborant ensemble pour trouver des solutions et contrer la problématique. Certains de ces membres étaient les policiers de la région et les établissements du réseau de la Santé et des services sociaux faisant maintenant partie du CISSS ME.

2016-2017

Octobre 2016 : Embauche d’une agente de développement.

 

Janvier 2017 : Nouveau cours ‘’L’art de se raconter ’’

 

Février 2017 : Présentation de la candidature de l’un de nos bénévoles dans la catégorie Ainé (Prix argent) pour le prix de la Médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec.

Mars 2017 :

 

Mise en chantier pour création d’un site internet pour l’Association Vivre et vieillir chez Soi du Bas-Richelieu.

Nomination de l’Association Vivre et vieillir chez Soi du Bas-Richelieu Inc. dans la catégorie ‘’Hommage à un organisme communautaire (prix du public)’’ du Gala reconnaissance de l’action communautaire et de l’économie sociale Pierre-De Saurel.

Avril 2017 : Gala du 35ième anniversaire de l’Association Vivre et vieillir chez Soi, sous la présidence d’honneur de madame Janette Bertrand.

 

Prix et reconnaissance

 

Nous avons reçu plusieurs prix afin de souligner notre expertise dans nos champs d’activités.

1998 – Prix Desjardins, catégorie Aînés

1998/1999 – Prix Droits et liberté, catégorie Aînés

2000 – Prix Excellence par la Régie régionale de la santé et des services sociaux